Aujourd’hui marque une étape importante puisque CINEA, l’organisation à l’origine du programme LIFE de l’UE, a validé un changement majeur apporté à notre projet “LIFE SF6-free HV Breaker”
Notre plan initial était axé sur le développement du futur disjoncteur Live Tank de 245 kV exempt de SF6, en utilisant notre alternative g3 à la place. g3 est un mélange de gaz d’isolation et de coupure combinant du CO2 et de l’O2 avec un faible pourcentage de fluoronitrile couramment utilisé dans les appareillages de coupure.
Cependant, il est apparu que le disjoncteur que nous avions déjà développé à 145 kV pouvait atteindre des performances similaires sans le fluoronitrile, avec seulement quelques adaptations mécaniques. Notre engagement en faveur de l’analyse du cycle de vie et de la réduction de l’empreinte carbone de nos équipements nous a conduits à opter pour des disjoncteurs Live Tank utilisant du CO2 -O2 au lieu du gaz SF6. En outre, la technologie CO2 -O2 permet au disjoncteur de fonctionner à des températures tombant jusqu’ à – 50 °C, élargissant ainsi le champ d’application aux pays extrêmement froids.
Nous avons donc proposé à l’Union Européenne, en l’occurrence CINEA, de développer un disjoncteur Live Tank de 420 kV en CO2-O2. Doté de deux interrupteurs pour couper le courant, un disjoncteur Live Tank de 420 kV contient deux fois plus de SF6 par rapport à un disjoncteur de 245 kV, une bonne raison pour s’attaquer d’abord au 420 kV.
Notre avenant a été signé aujourd’hui.
Nous tenons à remercier CINEA d’avoir reconnu la manière dont ces changements de périmètre renforcent nos efforts visant à la décarbonation de nos appareillages de coupure, contribuant ainsi à celle des réseaux électriques haute tension dans le monde entier.
Le CO2 -O2 ouvre sans aucun doute la voie à une nouvelle ère de disjoncteurs Live Tank.